Qui dit froid dit hibernation. Novembre n'a donc pas été un grand mois ciné pour moi. Toutefois j'ai été plutôt satisfaite des films vus.

Je suis ainsi ravie d'avoir retrouvé le Palmashow sur grand écran et de constacter qu'ils tenaient parfaitement la route avec leur Folle aventure de Max & Léon. Je ne pourrais pas dire la même chose des autres comédies françaises : Brice 3, Les Têtes de l'emploi et Tamara. La première semble s'être éloignée vers des contrées peu accessibles, la seconde a amassée ses quelques moments drôles pour en faire la bande-annonce. Tamara ne m'a pas fait davantage rire avec ses problèmes d'ado mal dans sa peau.

Le film le plus attendu de novembre était sans conteste Les Animaux Fantastiques. S'il a manifestement convaincu le reste du monde, j'ai personnellement trouvé les deux héros particulièrement ennuyeux et peu charismatiques. Heureusement les animaux (et les deux personnages secondaires très sympathiques) étaient là pour sauver le film. Finalement Doctor Strange m'a bien plus plu. Vu en 3D les effets spéciaux sont superbes. Il s'agit définitivement de mon héros Marvel préféré. Enfin quelqu'un avec de vrais pouvoirs !

Décidément on peut toujours compter sur les américains en manque d'imagination pour nous offrir quelques biopics. Ici nous avons du lourd avec des réalisateurs tels que Mel Gibson et Oliver Stone. Deux films parfaitement maîtrisés, ils ont été construits dans les règles de l'art. Snowden nous dépeint un héros contemporain qui par sa banalité et son intransigeance nous renvoie un message fort. De son côté Tu ne tueras point raconte un acte d'héroïsme plus cliché. Mais le jeu sur l'acmé de la violence, les questions de foi et de guerre, la définition de courage, l'importante de l'intransigeance morale du héros... font de ce film bien plus qu'une success story parmis d'autres.

 

 Mon podium du mois :

doctor_strange

 

snowden  tu ne tueras pas